Chaque semaine, Le Dauphiné Libéré vous propose de rencontrer ces personnes qui aident au quotidien, sous différentes formes. Pour ce quatrième volet, rendez-vous à l’Auberge Napoléon, à Grenoble. Dans ce restaurant, l’association Arist fait travailler des personnes avec une déficience intellectuelle. Un lieu où les travailleurs handicapés ont toute leur place, accompagnés par des professionnels pour les aiguiller au quotidien.

En Isère, de nombreuses personnes s’engagent au quotidien pour aider ceux qui en ont besoin. Le Dauphiné libéré va à leur rencontre et raconte cette mission au service des autres. Quatrième portrait avec l’Auberge Napoléon, restaurant à Grenoble qui permet à des adultes en situation de déficience intellectuelle d’occuper un emploi, en service comme en cuisine.

Depuis mars 2020, sept personnes en situation de handicap intellectuel forment la nouvelle équipe de l'Auberge Napoléon à Grenoble (Isère).
Le restaurant est immanquable avec son imposante devanture verte et rouge. Institution grenobloise depuis plus de 35 ans, l’Auberge Napoléon, située rue de Montorge, face au jardin de Ville et à deux pas de la place Grenette, a rouvert ses portes en juin dernier.

Une vraie renaissance pour l'Auberge Napoleon restaurant grenoble, lieu emblématique, historique, situé rue Montorge. Après une ouverture stoppée par le Covid...

A côté de la Place Grenette, l'Auberge Napoléon emploie 8 travailleurs handicapés depuis le mois de mars. Le restaurant a été racheté au mois d'octobre 2019 par l’ESAT SAJ-ARIST (l'Association de recherche et d’insertion sociale des trisomiques), pour faire travailler des personnes en situation de handicap. Cette dynamique s'inscrit dans le plan de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui a débloqué plus de 7 millions d'euros pour soutenir une soixantaine d'ESAT, établissement et service d’aide par le travail.

L’enseigne est connue des gourmets. Après le départ des patrons, un nouveau projet y voit le jour. L’Auberge Napoléon devient “restaurant d’application” de l’association Arist, qui œuvre pour l'insertion des personnes porteuses de trisomie 21. Ouverture des portes au public le 3 mars !*

pdfTélécharger

L'auberge Napoléon, adresse historique de la gastronomie grenobloise, rouvre ses portes. Nouveau propriétaire, l'Association de Recherche et d'Insertion Sociale des Trisomiques (ARIST) lance, ce mardi, une nouvelle formule : faciliter l'insertion professionnelle des personnes handicapées.

L’auberge Napoléon, située au centre- ville de Grenoble, rouvrira ses portes le 3 mars prochain. Mais à la différence des autres restaurants, ce sont huit personnes en situation de handicap intellectuel qui assureront désormais le service. L’établissement a en effet été racheté par l’Esat Arist, une association qui œuvre en faveur de l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés.

Logos Aristcovid

LUTTE CONTRE LA COVID-19

POUR VOTRE SECURITÉ ET VOTRE CONFORT

À l’Auberge Napoléon, nous mettons tout en œuvre pour nous protéger et protéger les autres contre le virus.

Un pass sanitaire vous sera demandé à l’entrée de notre établissement.

Logo Région AURA

ars